Le mercredi 26 février, l’atelier Découverte a pris un tournant musical. Dans le cadre de ses activités éducatives, l’atelier a eu l’honneur d’accueillir un intervenant extérieur, Thomas MICHELS, pour une session dédiée à la découverte de la musique.
Depuis le début de l’année, cet atelier a multiplié les sorties et activités variées, comme des visites à la porte des Allemands, au musée de la Cour d’Or, au jardin botanique, à l’office du tourisme, où les thématiques abordées ont porté sur des sujets aussi divers que les saisons, la nature, les bons gestes du petit citoyen, la ville, ou encore le livre. Cette fois, c’est la musique qui a pris le devant de la scène, dans le cadre d’un projet initié par Louis, stagiaire Educateur. Afin de concrétiser ce projet, des visites à la BAM et à l’Arsenal ont eu lieu, puis l’intervenant apporté sa touche personnelle, débarquant au SESSAD avec son caddie rempli d’instruments variés.
L’atelier a commencé doucement, avec des maracas, pour initier les enfants aux rythmes et aux tonalités des sons. Petit à petit, l’intervenant a enrichi l’expérience, proposant des instruments à percussion tels que le tambour, le djembé, la darbouka, et même un xylophone. Enfin, les instruments à corde comme la guitare et l’ukulélé ont clôturé la séance. À chaque étape, Thomas a encouragé les enfants à suivre le rythme de sa guitare et de ses chansons, les invitant même à se lancer dans des mini-solos.
Visiblement enthousiastes, les enfants ont non seulement pris plaisir à découvrir et à manipuler ces instruments, mais ont aussi pu partager leurs préférences musicales avec l’intervenant, créant ainsi un véritable échange. Une rencontre enrichissante, qui a permis aux enfants de se familiariser avec l’univers fascinant de la musique.







